L’assiette apéritive des 9ans de Romain

Publié le par La Marmite

Bonjour à tous et bon dimanche,

 

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter l’assiette apéritive que j’avais fait pour les 9ans de mon fils.  Elle pourra vous donner des idées pour vos cocktails dînatoires et autres buffets.

 

assiette-aperitive.JPG

La Verrine

La verrine est composée de caviar d’aubergine, crème à la ricotta, coulis de poivron et anchois mariné.


Pour le caviar d’aubergine, prenez 2 grosses aubergines coupées en 2 dans leur longueur dont vous supprimez les extrémités. Incisez à l’intérieur et insérer 1 gousse d’ail coupée en 4 dans chaque demi aubergine. Arrosez d’huile d’olive et envelopper dans du papier alu. Enfourner dans four chaud à 170° pendant 1h. Une fois cuite, extraire la pulpe et la malaxer. Laissez refroidir avant de l’utiliser dans vos préparations.

 

Crème à la ricotta, très simple, vous montez 4càs de crème en chantilly et vous ajoutez délicatement 4càs de ricotta. Salez légèrement et poivrez.


Coulis de poivron : Grillez le poivron sous le grill du four jusqu’à ce que la peau noircisse et vous permette d’ôter la peau et les graines. Mixez les 2 poivrons avec 2càs d’huile d’olive et laissez refroidir.

 

Une fois, vos couches déposées dans la verrine, ajoutez un anchois mariné.

 

 

La petite bouchée fromagère

Elle peut être présentée dans une cuillère. Il s’agit d’un grain de raisin roulé dans du chèvre type petit billy et passé dans de la pistache concassée et du lin. Laissez bien au frais avant de le couper en 2. Aspect et goût très intéressant.

 

La petite touche de la mer.

Sur une rondelle de radis noir, j’ai posé une demi tranche de saumon fumé mariné aux agrumes. Pour ce faire, laissez mariner au moins 4h au frais du saumon fumé dans un récipient contenant le jus d’une orange, d’une mandarine et leurs zestes ainsi que de la ciboule coupée en lamelles. Pour la présentation, vous pouvez  présenter surmonté des zestes ou comme moi déposer une rondelle de ciboule.

 

Je vous souhaite un bon dimanche et dès demain, retrouvez ma recette de brioche ... la maison sent encore ses effluves .... hummmm :-)

 

Commenter cet article

domi 27/01/2010 06:37


Bonjour, moi on m' appelle "simplet" ce qui n' est pas le cas de ton assiette apéritive (Romaine) qui fait preuve d' une certaine recherche tant dans sa composition que dans ses couleurs, bonne
journée et bisous. DOMI


La Marmite 27/01/2010 10:21


Merci :-)
Bonne journée


Alaro 25/01/2010 20:13


Une belle assiette gourmande !! Trop appétissante ;-))


La Marmite 25/01/2010 20:36


Je regrette presque qu'on ne fasse pas plus souvent des anniversaires  :-)


Diane-plop 25/01/2010 15:40


Ca alors !!! C'est vraiment la vogue du saumon en ce moment sur tous les blogs ...
C'est marrant ce que tu me dis là ..... Car moi aussi, j'ai vu des recettes similaires à la mienne dans d'autres déclinaisons sur certains blogs... (et sans avoir fait de copier/coller)...
J'ai hâte qu tu nos fasse découvrir ta tarte saumon ....
Bon apr-s-midi
Diane-plop - La Table de Pénélope


La Marmite 25/01/2010 20:28


Demain j'ai prévu un article sur ma table de dimanche , thème "Marguerite" mais peut-être mercredi ... si tu es sage :-)


Tiuscha 25/01/2010 09:40


Si c'est pour adulte, je mettrais bien du gingembre dans la marinade du saumon..


Chaudronnette 25/01/2010 07:55


Bravo romain, c'est magnifique!!
chaudronnette$


La Marmite 25/01/2010 08:54


C'est maman qui l'a fait mais c'est Romain qui a choisi , il a déjà de bons petits goût le jeune homme :-)
Bonne journée