Tresse à la barbe à papa

Publié le par La Marmite

Bonjour à tous,

 

Voici une nouvelle semaine qui pointe son nez et pour bien la commencer, je vous propose un peu de douceur avec cette petite brioche tressée au sucre de Barbe à papa.

Les Barbapapa vous connaissez forcement ces petits personnages qui ont bercé nos enfances, aux formes rondes et modulables. Alors comme le dit la chanson «  On fait les fous chez Barbapapa » , moi je fais la folle dans ma cuisine et hop hop hop, voici une petite douceur pour le matin au sucre de barbe à papa.

Sur la photo, elle n’est pas vraiment gonflée car je n’ai pas pris le moule adapté mais elle était moelleuse et fondante à souhait avec son petit goût de barbe à papa très léger …. Hummmm

 
Pour faire cette brioche, il vous faut

  •  350 g de farine spéciale Brioche,
  • 50 g de sucre,
  • 1 jaune d'oeuf,
  • 20 clde lait demi écrémé,
  • 2 càs de crème fraîche liquide allégée
  • 20 gr de beurre doux fondu,
  • 2 pincées de sel,
  • 1 sachet de levure boulangère.
  • Et 10gr de sucre saveur barbe à papa biensur ! sucre.jpg


Pétrissez tous les ingrédients au robot type Kitchen Aid pendant 15min vitesse 1 puis 5mn vitesse 2.

Une fois la pâte bien lisse, recouvrir d’un torchon propre et laissez lever au chaud pendant 1h. Moi, je l’ai mis dans le four éteint.

Après une heure, elle a bien gonflé, vous pouvez alors la séparer en 2. Cette tresse est le résultat d’une des 2 parties ; l’autre partie ayant servie à faire des petites douceurs au chocolat que je vous présenterai prochainement.

Laisser lever de nouveau au chaud pendant 1 heure au minimum.

Prenez votre boule et divisez-la en 3 boudins égaux. Laissez encore reposer 1h.

Enfin, maintenant qu’elle est bien reposée cette fainéante (enfin ne l’insultez pas, elle risquerait de retomber rien que pour vous embêter !), aplatissez légèrement les pâtons et tressez les.

 

 

DSC 0091bis

 

Laissez encore reposer au moins 1h. La mienne étant très fatiguée de ses repos successifs, j’ai attendu toute la nuit.

Badigeonnez le dessus ensuite avec un peu de lait et saupoudrez du sucre fantaisie (ici le « barbe à papa couleur barbapapa !! ») puis enfourner à 180°C à four préchauffé pendant 20 à 25 minutes.

 

Sortez et patientez (c’est ça le plus difficile) et …. Voilà !

DSC 0093bis


MESSAGE A MES ABONNES NEWSLETTER ET ARTICLES:
N'hésitez pas à me signaler votre inscription pour que je vienne en retour m'inscrire sur votre blog car on est avant tout ici pour échanger, partager ...
Bonne journée à tous

Publié dans L'heure du Goûter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ah voiçi la recette de la brioche !<br /> je ne sais pas si je te l'ai dit mais j'ai eu quelques problèmes de connection alors j'ai pas tout suivi et beaucoup de messages à rattraper !<br /> je garde la rectte sous le coude !<br /> me maque toujours la farine à la brioche !<br /> bisous<br /> ps j'ai peut-être de la levure à pain !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> super idée... je me suis inscrite pour les nouveaux articles et newsletter.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci :-)<br /> Alors à bientôt sur nos blogs respectifs :-)<br /> <br /> <br />
*
<br /> un peu d'arome barbe à papa, une goutte de colorant, du sucre .... tu vas pouvoir faire ton sucre toi même ! et moi aussi :) pour essayer ta recette, car je fais toujours ma brioche à la fleur<br /> d'oranger, ca changera un peu<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ce week-end j'ai prévu une table argentée & turquoise et j'ai prévu de faire des petits gâteaux dans les mêmes tons ... et biensur du sucre bleu :-))))<br /> <br /> <br />
E
<br /> Jolie brioche épatante avec la saveur Barbe à Papa!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci :-)<br /> Je compte bien tenter prochainement le sucre " guimauve".<br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai l'impression de retomber en enfance et je t'en remercie ! Je garde te recette bien au chaud ! Je me suis inscrite à ta news pour ne rien rater ! Bisous Manuela<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci :-)<br /> a très bientot sur nos blogs respectifs alors :-)<br /> <br /> <br />