Tagliatelles fraîches au brocoli

Publié le par La Marmite

Bonjour les gourmands,

 

On boude parfois ce légume mais avec cette recette, je vous promets que petits et grands ne rechigneront plus.  Foi de Marmite !!

 

Le saviez-vous ?*


« Jusqu'à il y a une vingtaine d'années, le brocoli était encore très peu consommé en France. Depuis, des études ont démontré tous les bienfaits du régime méditerranéen (dans lequel le brocoli à toute sa place), et notamment ses propriétés préventives contre certains cancers. 

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
 

Protides

3 g

Glucides

2,4 g

Lipides

0,4 g

Calories

25 kcal

Le brocoli est d'abord exceptionnellement riches en vitamines.
C'est l'un des légumes les mieux pourvus en vitamine C : 110 mg/100 g cru, et encore 60 mg/100 g après cuisson. Ainsi, avec une portion de 200 mg, on atteint l'apport quotidien recommandé.
Il est également très bien pourvu en provitamine A (2,4 mg aux 100 g), molécule très recherchée pour ses propriétés anti-oxydantes, et en vitamine B9, qui permettrait de réduire le risque de cancer colique.

Autre atout et non des moindres, le brocoli est moyennement énergétique : pas plus de 25 kcal/100 g, taux similaire à celui du fenouil et de l'asperge.

Il est aussi riche en fibres (3 mg/100 g), bonnes pour le transit intestinal, et en composés soufrés, substances aussi présentes dans les choux (près de 140 mg/100 g dans le brocoli, contre 85 mg dans le chou-fleur et 70 mg dans le chou vert) qui ont une action bénéfique dans la protection du cancer.

Enfin, l'eau de constitution du brocoli (plus de 90 % des constituants totaux) est riche en minéraux : potassium, calcium, phosphore, magnésium... »

*Source : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/saisons/produits/brocoli.shtml

 

 

tagliatellesbrocoli

 

 

LA RECETTE

Ingrédients

500 g de tagliatelles fraîches
700 g de petits bouquets de brocolis
2 oignons
1 gousse d'ail
40 g de parmesan en copeaux
2 càs d'huile d'olive
Sel et pauvre

Réalisation

Laver les bouquets de brocolis, les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Dés la reprise de l'ébullition, comptez 3 minutes (moins si vous les aimez Al dente ou + si vous voulez des ‘brocolimous’) puis les égoutter.

Pendant ce temps là, dans une sauteuse, faites dorer les oignons émincés et l’ail coupé finement avec 2càs d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les brocolis à la préparation et les faire dorer en remuant sans cesse.

Plonger les pâtes fraîches dans l'eau de cuisson des brocolis. Servir aussitôt les pâtes avec la préparation au brocoli et parsemer de parmesan en copeaux.

 

Bon Appétit

Publié dans Pâtes

Commenter cet article

krio 15/11/2010 06:22


suis pas trop fan de brocolis.
mais bon avec des tagliatelles ça doit mieux passer.
bises


Doria 12/11/2010 13:04


Une très belle assiette avec ces fraîches et ce légume que j'aime beaucoup !
Très bonne journée,
Bisous, Doria


Eva 10/11/2010 13:23


Superbe recette, merci !
Bisous


lolo 10/11/2010 05:39


un plat de pâtes bien équilibré! bisous


Patricia 09/11/2010 22:43


Bonsoir Marmite,
Tout d'abord bon retour parmi nous.
C'est un vrai plaisir de retrouver tes délicieuses recettes commes ces savoureuses tagliatelles aux brocolis.
C'est bien de prendre un tournant dans sa vie et d'oser franchir le pas.
Nouvelle maison, nouveau boulot (peut-être).. nouveau départ pour tout.
Je te souhaite une très bonne continuation et plein de bonnes choses pour toi et ta famille dans cette nouvelle vie pleine de promesses.
Excellente soirée,
Bises,
Patricia