Mini pain au chocolat

Publié le par La Marmite

 

 

 

Oye,Oye,

 

Je me hâte pour vous publier mon article car je dois préparer la table « légo » et le repas pour le retour de Marmite Junior. On part à Orly tôt pour le récupérer après 15 jours de vacances chez ma belle-mère en Bretagne.

Dimanche oblige, c’est une viennoiserie idéale pour le week-end que je vous propose… si vous êtes aussi matinale que moi…

 

chocolatines.JPG

 

Pour une dizaine de petits pains au chocolat, vous aurez besoin de : 

·         250 g de farine 

·          25 g de sucre en poudre 

·          5 g de sel, 

·          10 cl de lait 

·          1 sachet de levure sèche boulangère 

·         10 cl  d'eau tiède 

·         1 petit  oeuf battu+ 1 jaune d’œuf pour la dorure 

·         190 g de beurre à température ambiante mais pas trop « mou »


Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et le lait. Ajoutez la levure délayée dans l'eau tiède puis l’oeuf battu. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Faites en une boule que vous farinez avant de la remettre dans le saladier. Mettez dans un endroit tempéré, couvrir d'un linge propre et laissez la tranquille pendant 30 minutes. Mettez ensuite un film plastique sur le saladier et posez dans le réfrigérateur pendant 1 heure

Sortez la pâte du réfrigérateur, l'étaler en un carré d'environ 50 cm de côté. Recouvrir d’une couche fine de beurre (d’où l’utilité du beurre à température ambiante) en laissant une marge de 10 cm de chaque coté du carré. Repliez les angles de la pâte sur le beurre et passez le rouleau à pâtisserie pour que le beurre imprègne bien de l’intérieur la pâte.

Allongez ensuite la pâte en 1 long rectangle. Plier ce rectangle en 3 en rabattant le coté droit au tiers puis le coté gauche. Remettez  la pâte enveloppée d'un film alimentaire au frigo pendant 30 minutes.

Ressortez, allongez à nouveau la pâte en 1 long rectangle  mais cette fois, pliez le en 6, en accordéon et remettez la pâte au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Sortez enfin  la pâte du réfrigérateur et abaissez-la en une longue bande de 3 à 4 mm d'épaisseur.


TOUTE CETTE ETAPE PRECEDENTE PEUT-VOUS ETRE EVITEE SI VOUS PRENEZ UNE PATE FEUILLETEE DU COMMERCE, MAIS C EST MOINS BON QUAND MEME.

 

Découpez en rectangle  et posez un rectangle de chocolat, entourez de pâte. Mettez-les sur des plaques de cuisson, dorez-les avec un oeuf battu avec un peu de lait et laissez près d'un radiateur le temps de préchauffer votre four à 220°. (Si vous avez le temps, l’idéal est de laisser pendant au moins 2h, pour des petits pains très gonflés – moi je préfére moins de gonflant et plus de chocolat…) Enfournez ensuite pour une quinzaine de minutes en vérifiant de temps en temps.


Servez avec un bon expresso, un thé à la vanille ou un chocolat chaud

 

 

 

 

 

 

* * * MA STAR DU JOUR * * *

 

Je reprends une vieille habitude perdue : chaque dimanche, je mets à l’honneur un blog qui me plait particulièrement. Pour vous le faire découvrir ou tout simplement pour lui rendre hommage.  Mon coup de cœur de cette semaine, vous le connaissez forcément, il s’agit du blog de Doria.


Doria est une cuisinière hors pair. Sa cuisine recherchée ou plus simple est toujours justement travaillée. Ses photos sublimes mettent en valeur son talent. Cet ensemble élégant et raffiné fait de son blog une référence incontestable de la blogosphère culinaire.

 


   La cuisine de Doriac’est MA référence en termes de qualité et de bon goût et il m’est bien difficile de choisir un article plutôt qu’un autre. Aussi, si vous ne le connaissez pas, je vous invite à découvrir  ce blog, pour partir à la découverte d’une cuisine de haut niveau.

 

 

111d.jpg


Publié dans L'heure du Goûter

Commenter cet article

29999 11/10/2011 06:37



Testé !


http://www.mes-petits-choux.fr/article-petits-pains-au-chocolat-86309955.html


Bisous !



oumy val 09/03/2011 13:52



superbe!! vraiment bien fait, ça donne envie!



Air Délices - Safya 01/03/2011 20:36



Je fonds completementtttt!!!! Mamamia !!!!!



drissia 01/03/2011 16:10



un régal ces petits pains au chocolat,bravo et merci du partage!!!bisous



Miss Miamm 01/03/2011 07:06



Je t'en pique un pour mon petit dej ! Bises