Fusillis à la bolognaise veau à l'ail d'ours

Publié le par La Marmite

 

Oye,Oye,

 

Aujourd'hui, je vous propose une recette toute simple qui changera pourtant de l'ordinaire. Il s'agit de fusillis à la sauce "bolognaise" de veau à l'ail des ours.

 

L'ail des ours, vous le connaissez sûrement sous forme de pesto mais il est aussi très bon séché, simplement revenu dans de l'huile d'olive. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce produit que l'on trouve aisement dans les boutiques bio, voici un petit lien et un résumé (source: http://www.bienfaits.fr/bienfaits-de-lail-des-ours.html)

 

 

ail-des-ours1"L’ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique. Depuis quelques années, il a retrouvé une popularité du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes.

Il est très riche en une huile essentielle sulfurée et également en vitamine C. Autres composants : sulfure de vinyle, sel

s, aldéhyde instable.

Dépuratif, rubéfiant, hypotenseur, antiseptique, anthelminthique. L’ail des ours a des vertus antiseptiques supérieures à l’ail commun. On l’utilise pour faciliter la digestion, calmer les spasmes des bronches, contre l’hypertension, les diarrhées et autres défaillances intestinales, comme dépuratif pour les problèmes de peau, contre les troubles du sommeil s’ils sont d’origine digestive."

 

 

 

Revenons en à notre recette. Il vous faudra pour la réaliser, une poignée d'ail des ours séchée, un peu d'huile d'olive, 3 tomates goûteuses, 700gr de veau hâché, 4 échalottes, sel & poivre. Les pâtes de votre choix, moi j'ai pris des fusillis bio.


Dans une grande poêle avec de l’huile d’olivechaude , faire risolez l'ail d'ours. Quand celui-ci crépite et qu'une odeur d'ail envahi vos narines, stoppez la cuisson et réservez. Epluchez et hachez les échalotes et laissez- les fondre 3 min environ. Ajoutez la viande, faites les saisir quelques minutes sur feu vif. Attention à ne pas cramer les échalottes! Salez, poivrez, ajoutez les tomates coupées en dés et un petit verre d'eau. Laissez mijoter 20 min sur feu moyen. La viande ne doit plus être "rosée".

 

patesbioalaildours.jpg

 

Faites cuire les fusillis et juste avant de servir ajoutez l'ail des ours. Servez ensuite .... et n'oubliez pas de vous laver les dents après: haleine corsée assurée ;-)

 


Publié dans Pâtes

Commenter cet article

Alberie26 24/02/2011 00:57



j'aime beaucoup tes photos c'est toujours trés appétissant :) Bisou !



Maiwenn 23/02/2011 17:39



Ta belle assiette me fait saliver ! Bonne soirée !



tiot 23/02/2011 17:14



salut


ce doit être un régal rien qu'à voir l'assiette


bonne soirée



lustucruble 23/02/2011 15:34



Belle assiette et j'aime l'ail des ours bises*!



Miss Tablier 23/02/2011 13:39



Ta photo est un véritable supplice !!! 


Une recette à tester rapidement !!! :)


Bisous